JOUR 1: SEJOUR DE PECHE EXTREMADURA
J'ai passé 3 jours en Extremadura (Espagne) pour la pêche du bass et du sandre. Trois jours, trois articles avec de grosses prise et des décros...
Au final, un séjour de pêche génial où j'ai beaucoup appris. Vous trouverez dans ces trois articles, pleins de conseils pour la pêche du bass et du sandre.
Arriba !!
Pêche en étang ("charco") et déjà un joli bass de 46cm !
Avant notre guidage de pêche de trois jours sur le lac d'Orellana en Extramadura (Espagne), nous decidons avec mon père d'aller prospecter la soirée précédente les bords d'un petit étang environnant (Charco) que j'avais réussi à trouver via une vidéo de Bar d'Ecume...
Un “charco”, sorte de petit étang permettant d’irriguer les cultures, mais qui peut renfermer de très beaux poissons.
"Ce sont des étangs souvent bons pour la pêche car ils ne sont souvent pas très profonds et grâce à leurs petites tailles, il est plus facile de passer devant les poissons et de les déclencher".
Une courte session de 1H permettra de faire un beau bass de 46 en surface au popper, avec un super combat.
La vraie journée de pêche commence maintenant !!
Levé a 7H du matin direction le "Velero" un bar espagnol qui sert une "tostada" (tartine à l'huile d'olive et à la tomate) juste en surplomb de la mise à l' eau.
Pile le temps d’engloutir une tostada con cafe con leche que Jayson, notre guide pour les 3 jours est déjà arrivé avec son magnifique Nitro Z9 tout jaune.
Après avoir fait connaissance, direction les premiers spots de pêche au bass en Wacky.
C’est une technique extrêmement simple en principe, qui consiste à pêcher avec un Worm piqué au milieu avec un hameçon simple, lancé, et le laisser couler doucement en espérant qu'un bass vienne l'aspirer à la descente.
"Pêcher au waki est assez technique car le bass ne va pas tout le temps partir avec le worm et va juste rester sur place ce qui ne permet pas tout le temps au pêcheur de bien ferrer, au bon moment. Conséquence: pas mal de décros!"
De plus nous pêchons avec du matériel très léger, une canne en 2-10 gr avec un moulinet 2000 et une tresse très fine ce qui rend le combat, et surtout le ferrage très délicat.
La partie la plus technique est en fait le ferrage car vous ne pouvez pas ferrer “comme d’habitude”, sinon la ligne casse instantanément, mais il faut aussi ferrer assez fort afin de bien piquer les bass ayant la bouche plutôt dure.
Après ses quelques heures à vide, Jayson nous emmène pêcher sous les piliers d’un pont au Nitro Shad pour essayer de taper du sandre proche de fond mais toujours rien !!
Il est déjà 11h et avec pas un seul poisson au bateau, le temps commence à se faire long.
Avant d’aller manger, Jayson nous propose de retourner en Wacky dans une queue de lac où les herbiers ont déjà commencé à pousser.
Le spot est vraiment magnifique et se prête parfaitement au Wacky mais les poissons semblent vraiment léthargiques et nous ne toucherons que deux petits bass de 30 cm…
Une aprés-midi bien meilleure...
Après une pause déjeuner et un plein d'histoires de pêche avec les autres clients d'Extremadura Monster nous décidons finalement de faire une pause sur le bass et d’essayer le sandre afin de faire des touches.
"Très vite au Nitro shad avec un linéaire très lent et proche du fond on commence à toucher du fish et des sandres très corrects. Un bon début de séjour mais j'attends mieux et surtout de gros bass ! "
Durant cet après midi nous avons changé plusieurs fois de spots car les poissons mordaient très bien dès les premier lancers, et peu à peu l'activité baissait.
On arrive malgré tout à prendre une dizaine de gros sandres avec un joli poisson de 75 cm sur une tête de roche.
En résumé, cette première journée fut vraiment assez difficile ( car en Extramadura, pêcher une dizaine de sandre à la journée c' est pas ultra glorieux). Mais malgré tout, je suis hyper content: on a fait du poisson, une belle adrénaline car on pêchait léger, la découverte de techniques que je ne connaissais pas et de un environnement de dingue!!
J'espère que demain la journée sera meilleure et que cette fois, les gros bass Espagnol seront de sortie...
Comments