Il s’agit sûrement de la rivière la plus connue de Haute Savoie pour la pêche à la truite. C'est aussi la rivière la plus proche d'Annecy...mais aussi celle où la pression de pêche est la plus forte.
C’est vraiment la rivière alpine par excellence qui alterne quelques courts radiers avec de gros trous où se cachent les plus grosses truites. La pêche sur le Fier peut être INCROYABLE !
Le Fier regroupe réellement les meilleures conditions pour produire de gros spécimens.
Où et quand pêcher ?
La pêche peut y être excellente sur le Fier comme très compliquée en raison de la fréquentation de ce cours d’eau. En effet, en été, il est presque impossible de ne pas rencontrer d’autres pêcheurs, même tôt le matin.
“Le Fier regroupe réellement les meilleures conditions pour produire de gros spécimens de truites. Le parcours le plus fameux part de Thônes jusqu'à Dingy Saint Clair. Mais il faut arriver très tôt sur le spot."
Depuis plusieurs années et en raison des chaleurs excessives, il devient de plus en plus compliqué de déloger les plus grosses truites un peu léthargiques, des trous dans lesquels elles se cachent pour trouver un peu plus de fraîcheur (et également échapper aux multiples attaques de pêcheurs).
Lire aussi: 3 conseils pour faire des truites de rêve sur la plus mythique des rivières de Haute Savoie
Mon expérience sur le Fier repose essentiellement sur les mois de Juillet et Août.
L’été est sans doute la saison la plus compliquée à pêcher en raison des niveaux d’eau.
Dans ce genre de spot de pêche, inutile de vous préciser qu’il est absolument indispensable de se lever très tôt afin de trouver les truites qui profitent du seul moment de fraîcheur de la journée.
“Mes amis pêcheurs locaux comme Axel Mugnier (super guide de pêche en Haute Savoie) m’ont souvent dit que la meilleure période est le printemps, lorsque le débit du Fier est le plus important. "
Le Fier est une rivière de type pluvio nival ce qui signifie que son débit est en grande partie basé sur la pluie de la période hivernale/printanière (contrairement à l’Arve, une autre rivière dont je vous parle dans d’autres articles, qui coule à Chamonix et dont le débit est largement influencé par la fonte des neiges et les torrents de montagne).
LE moment à ne pas louper !
“J’ai pû remarquer qu’il existait un très très bon moment pour la truite dans le Fier, même en plein été, qui réveille réellement les poissons: la pluie ! "
Juste après les gros orages estivaux qui relachent une grande quantité d’eau d’un coup, les truites deviennent alors complètement folles car le débit peut passer de trois mètres/seconde à 20 mètres en quelques heures.
Lire aussi: LA rivière de rêve, le Ponthurin
J’imagine que cette fraîcheur soudaine ainsi que l’apport phénoménal de nourriture drainée par le courant doit être la cause de ce soudain réveil. Enfin, peu importe: c’est juste le moment opportun pour faire quelques beaux spécimens.
Perso, sur cette configuration je sors en général des Jerks de taille moyenne six à sept centimètres un Ryuki taille 70 de chez Duo. Cependant l’arme suprême lors de ces montées d’eau soudaines reste la grosse cuillère N° 3 et N°4 pour bien peigner les grosses veines de courant (les plus petites seront balayées par le courant).
Comment pêcher le Fier ?
Personnellement, j’utilise une canne spinning en deux mètres dix, de puissance 2-10gr. Elle me permet de bien lancer de l’autre côté de la berge tout en restant dans une pêche assez légère.
Les petits Jerks sont très efficaces du type Cultiva en suspending taille 55 de chez Owner car à cause du manque d’eau, il n’est pas forcément nécessaire de mettre des jerks coulant qui ne seront pas adapte.
Les Mepps en terme de cuillères comme la basic Aglia N°1 ou N°2 fonctionnent évidemment très bien mais ne sélectionnent pas, et vous donc beaucoup de petite.
Le moment à ne pas louper !
Mon meilleur spot sur le Fier ?
Je vous conseille toute la plaine de surtout vers surtout la Balme de Thuy où résident les plus grosses truites (mais qui sont aussi les spots les plus pêchés….).
Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?
Un permis de pêche est nécessaire (AAPPMA Annecy Rivières) que vous pouvez acheter au magasin Loisirs et Pêche (centre ville d'Annecy). Très bon magasin.
Sinon vous pouvez acheter votre carte de pêche sur le site de l'AAPPMA Annecy Rivière
AAPPMA Annecy Rivière
92 Rue des Marquisats, 74000 Annecy, France
Sur le site de l'AAPPMA Annecy Rivière, vous trouverez aussi les dates d'ouvertures de la pêche ainsi que la taille des poissons autorisés à la capture (mas encore une fois pêchez en no-kill svp si vous êtes un pêcheur sportif !!!!).
Bon à savoir: le Fier est en 1er catégorie sauf a son embouchure avec le Rhone où il passe en 2nd cat.
Sinon, vous avez aussi Décathlon sur la zone commerciale d'Epagny. Un classique.
La pêche est ouverte du 11/03 au 08/10 pour la truite Fario
Le Fier est la rivière la plus propice à la pêche à côté d'Annecy. Depuis Annecy, comptez entre 20 et 30 minutes pour arriver sur le spot de la plaine d'Alex (mais beaucoup plus pour revenir, surtout en été...)
Également à visiter entre Annecy et Thônes
Le village de Thônes est très typique et évidemment si vous aimez le reblochon, c'est l'étape incontournable. Attention, vous entrez dans "La capitale du Reblochon" !
Selon mon père, vous pouvez aussi faire un tour au col des Aravis. Sinon, super alternative, allez à la Croix Fry (où il skiait en hivers). Il me parle encore des tartes à la myrtilles ou du gratin dauphinois de chez Fonfon. Grave...
Plus culturel, il y a le château de Menton et surtout le cimetière de Maurette où sont enterrés les maquisards des Glières. A faire même si je me souviens plus du musée du plateau des Glières et son film sur la résistance.
Merci beaucoup pour toutes ces informations tu régale. Sais tu si on peut manger les poissons provenant du Fier ?