top of page
Rechercher

La pêche sportive sur le Chéran: un parcours de classe Mondiale pour la truite en Haute-Savoie !

Arno

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Pêche sportive sur le Chéran, un passage obligé.


La Pêche sportive sur le Chéran, joyau naturel de la Haute-Savoie, s'impose comme une destination de pêche de classe mondiale pour les passionnés de truite. Cette rivière alpine, labellisée « site rivières sauvages » depuis mai 2019, offre un cadre exceptionnel aux pêcheurs.

Le Chéran prend sa source dans le Massif des Bauges pour se jeter dans le Fier, parcourant ainsi plus de 50 km.

C'est l'une des rivières les mieux préservées de la région et même du pays, où l'on retrouve essentiellement de la truite fario (et des grosses !), du chevesne, du barbeau et quelques ombres communes.


pêche haute savoie le cheran riviere
Les bordures du Chéran près de Rumilly, Haute Savoie.

Une pêche sportive très règlementée et surveillée.


Le Chéran est géré d'une manière très particulière. La rivière est entretenue par l'AAPPMA du Haut-Chéran et de l'Albanais, de type non réciprocitaire.

Cela signifie qu'il est nécessaire d'y pêcher avec une carte de pêche spécifique au Chéran.

De plus, sur le cours du Chéran (sans compter ses affluents), on retrouve quatre parcours "No Kill", et de nombreux affluents classés eux aussi en réserve (interdiction totale d'y pêcher) ou en "No Kill".


"Le Chéran, c'est l'une des plus belles rivières de France et quasi un passage obligé pour un pêcheur sportif. Mais attention, c'est un milieu fragile avec de nombreux parcours en "no kill" et donc très réglementé et surveillé."

Truite Fario du Cheran
Une superbe truite Fario du Cheran de plus de 40 cm


En bref, la pêche sur le Chéran, c'est bien plus qu'une simple partie de pêche, grâce à sa beauté, ses règles, et l'attention exceptionnelle qu'il reçoit de la part des pêcheurs !

ATTENTION !! Voici le lien du site afin de vous familiariser avec les réglementations :


Les secteurs de pêche


"Le pont de l'Abîme (Haute Savoie) délimite les deux parcours de pêche principaux sur le rivière du Chéran: le Bas Chéran et le Haut Chéran"

  • Le Bas-Chéran


Ainsi, la partie basse du Chéran est assez large avec un débit (en temps normal) propice à toutes les techniques. À noter qu'en cas de sécheresse, le Chéran a tendance à souffrir tout particulièrement des chaleurs, car ses sources ne proviennent pas de la fonte des neiges.

Il est donc déconseillé d'aller y pêcher dans cette situation, alors que les poissons sont déjà stressés.

Le secteur alterne entre grandes fosses très profondes, assez difficiles à bien pêcher, et de longs plats ultra-plateaux qui peuvent abriter (rarement, selon mes expériences) des gros poissons.

Malgré tout, si une truite se déplace, ne serait-ce que pour suivre votre leurre, la voir se déplacer dans 20 cm d'eau dans une eau limpide reste grandiose !



  • Le Haut-Chéran.


    La partie amont du Chéran est plus technique selon moi. On y retrouve notamment des secteurs très difficiles d'accès, voire impossibles, du fait d'un renfoncement de la rivière formant des gorges. C'est là que l'on retrouve les secteurs les plus majestueux du Chéran. On retrouve toutes les mêmes espèces de poissons que sur la partie aval.

    Les fosses y sont aussi très profondes, même plus que sur le Bas Fier.

    De la même manière, on retrouve de gros spécimens.

    Sur le Haut-Chéran, il est possible de voir des bancs entiers de barbeaux (et de gros) fouiller le fond, ainsi que des chevesnes en surface en été, dans un cadre de jungle.


Chevesne peche france leurre
Un petit Chevesne du Bas Cheran.

Technique de pêche


En ce qui me concerne, ma technique ne change pas réellement de celle des autres rivières de taille moyenne de la région, comme le Fier.

J'utilise une canne en 2-10 g, même si vous pouvez aller au-dessus, style 5-15 g, de 2,20 m.

Avec un moulinet en 2000 avec un ratio assez élevé.

En bas de ligne, je pêche avec un fluoro en 0,22 mm, assez long, car les fosses étant profondes, je ne veux pas que les poissons voient ma tresse.

Pour la technique, je pêche principalement au vairon manié. C'est, selon moi, la technique la plus efficace, particulièrement dans le Chéran, à cause de ses fosses profondes et donc difficiles à atteindre.


Truite Fario du Cheran rivière sauvage haute savoie France
Un belle truite du Cheran au vairon dans une fosse.

L'avantage avec cette technique est qu'elle permet de descendre vite dans la couche d'eau et de traverser le courant fort. Cela permet d'être efficace très vite après son entrée dans l'eau et d'aller au fond, là où les grosses truites se cachent.

Je mets souvent une plombée classique entre 3 et 6 g, selon la force du courant.

Le leurre souple est aussi une bonne alternative au vairon, en plongeant rapidement au fond des pools.

Enfin, j'utilise sur les plats de petits Jerk Suspending en ne les faisant pas taper sur le fond et en faisant de très courtes pauses. Sur les plats, le vairon n'est pas bon, car le bruit du plomb sur le fond dans une profondeur de 30 cm les fait fuir












1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 6 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Je confirme. Le cheran, une riviere geniale !

Like
IMG-20220730-WA0001-2.jpg
  • Instagram

Sortie du port de Trebeurden (Côte Amor Bretagne)

bottom of page