top of page
Rechercher

La pêche de la truite en ruisseaux : un "kiff" énorme. Comment bien débuter ?

Arno

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


La pêche de la truite en ruisseaux, un pêche hors du temps.


La pêche de la truite en ruisseaux a pour de nombreux pêcheurs sportifs un charme particulier. C'est vraiment l'environnement qui représente parfaitement la truite et son caractère sauvage. Cependant cet écosystème reste technique et il n'est pas forcement simple de s'y lancer pour de nombreuses raisons.


Dans cet article nous verrons donc comment débuter de la bonne manière, avec les bonnes techniques, dans la pêche en ruisseaux et en petites rivières.


"Attention ! Gardez en tête que les ruisseaux sont des milieux très fragiles. Pêchez petit et sans ardillons! Il n'y a pas de vérité à la pêche et au fil du temps votre connaissance du milieu sera bien plus efficace que n'importe quel article !"

Pêche de la truite en ruisseau Haute Savoie France
Les robes folles des truites de ruisseau.

Un milieu très fragile...


Les ruisseaux dans le jargon de la pêche sont des petites rivières de maximum 3- 4 mètres de large.

Le top est de découvrir un ruisseau qui possède une variété de spots pour pêcher les truites et ainsi pouvoir varier de stratégie au sein de la même partie de pêche, sur le même cours d'eau.

C'est souvent un environnement très boisé et la plupart du temps sauvage offrant au poisson un refuge assorti de nombreuses cachettes, et par conséquent, difficile d’accès au pêcheur.



Les spots à privilégier


  • Les fosses ou les "gouilles".

C'est une zone profonde, la plupart du temps juste en aval d'une accélération du courant.

A cet endroit le courant creuse le lit de la rivière et crée une zone propice à installation de gros poissons car le courant y est faible et donc la nourriture apporté par le courant stagne. Idéal pour se nourrir.

Un trou en ruisseau accueille quasi tout le temps du poisson surtout ci cette fosse est encombrée et difficile a pêcher (ex: zone avec des branches).


Pêche en ruisseau en Haute Savoie
Un doublé dans une fosse
  • Les plats ou radiers

Ces sont deux zones assez similaire (de mon point de vue et de mon expérience sur mes ruisseaux). La seule différence est le courant reste plus fort sur un radier.

Les deux sont des spots avec une faible profondeur sur un passage souvent assez large de la rivière et avec du courant.


Pêche de truite en Haute Savoie en ruisseau
Un plat typique de ruisseau avec des berges creuses

Ce sont des secteurs très bons car les truites et surtout les gros spécimens peuvent se cacher sous les berges creusées et sous des racines. Ainsi elles scrutent toute potentielle nourriture voyageant dans le courant et se déplacent si le jeux en vaut la chandelle !

C'est aussi une zone où les poissons ont tendance à être plus agressifs car ils y viennent en partie pour se nourrir et non pour se reposer comme ils pourraient le faire au fond d'un trou d'eau ("fosses").


Attention: Si au milieu d'un plat vous avez une grosse structure, type un gros rocher ou un arbre, insistez bien car cela crée un contre courant très apprécié des poissons pour profiter d'un courant plus faible !!


Les meilleures saisons de pêche


Cela va dépendre de votre milieu et de son niveau d'eau, en fonction des mois de l’année.

Ainsi par exemple pour un ruisseau de type pluvio-nival, c'est a dire qui dépend des pluies pour maintenir un bon niveau d'eau, les mois de Avril et Mai seront selon moi les meilleurs (ainsi qu'en fin de saison) car les fortes chaleurs n'ont pas encore fait chuter le niveau d'eau et le milieu reste bien oxygéné et frais pour la truite.


Truite de ruisseau
Une truite faite mi-mai

A l'inverse un ruisseau de montagne (on appelle cela un torrent), sera impêchable de Mi-Mai à fin Aout car le niveau d'eau sera bien trop haut pour un jeté des leurres et il ne sera donc possible d'y pêcher qu'en début et en fin de saison.


Le matériel que j'utilise


Je vais faire simple tout simplement parce qu'en ruisseau...je pêche simple. Je vous conseillerai une canne en 2-10gr en 2m20, assez court de préférence. Un moulinet en 2000 avec un bon ratio, c’est à dire capable de recupérer beaucoup de fil par tour de moulinet (type 75cm/Tour de Moulin).

Enfin pour les leurres sur les radier je pêche surtout avec des cuillères en taille 0,1 et 2 et de temps en temps des petits Jerk Suspending de 5cm pour la plupart.


Petit truite de ruisseau
Une belle truite maillé en ruisseau faite au Jerk

Cependant pour moi le plus efficace reste la pêche au vairon manié avec de petit vairons, . Mais attention! Dans des rivières avec des poissons de petite taille petit, l’hameçon est souvent trop gros et peut blesser le poisson. C'est pourquoi je vous conseille donc de commencer au leurre et au fil de l'accumulation de vos connaissances voir si le vairon est une option raisonnable !! Et commencez petit et sans ardillons.


Attention: La pêche en ruisseau est aussi un environnement sauvage donc potentiellement difficile d’accès et physique pour remonter la rivière. Et encore une fois, les ruisseaux sont des environnements superbes mais très fragiles.

N'oubliez pas de plonger vos main dans l'eau de la rivière avant de toucher votre poisson sinon vous lui retirerez son mucus. Et son mucus, c'est sa protection contre toutes les maladies...

Ne laissez pas de plastique ou de canettes

C'est la nature et il est possible de faire d'autres belles rencontres...


Chanterelles proched'un ruisseau
Des Chanterelles sur le chemin de la pêche




















1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Feb 08
Rated 5 out of 5 stars.

Super article !

Like
IMG-20220730-WA0001-2.jpg
  • Instagram

Sortie du port de Trebeurden (Côte Amor Bretagne)

bottom of page