L’Espagne est sûrement l'un des pays d'Europe les plus diversifiés quand il s' agit d'espèces de poissons. Cependant ce sont souvent les mêmes régions qui reviennent, notamment les Pyrénées et l’Extrémadure pour la truite et les carnassiers comme le brochet ou le bass.
Habitant à Valencia (Espagne) j' ai donc dû essayer les lacs de la région sans aucune info et je peux vous assurer que la pêche y est aussi très bonne, surtout pour les blackbass…
Le spot de pêche en deux mots
Comme dans la quasi totalité de l’Espagne les lacs de la communauté Valencienne sont de très grands lacs de barrages construits sous Franco et qui ont donc de nombreuses structures très propices au développement de poissons, et surtout des blackbass.
"Il n y a pas vraiment de meilleures saisons car les Bass sont postés durant une grande partie de l'année dans les micro forêts immergées proches du bord."

J' ai déjà eu l'occasion d’essayer le lac de Loriguilla, spot de pêche situé a 1 heure du centre de Valencia, Espagne.
C’est un lac de taille moyenne ( pour les lacs de barrages espagnole) de 364 Ha, avec des pentes douces à certains endroits, ce qui est rare pour les lacs de barrages de la région, souvent impechables du bord.
A lire aussi: Trois spots de pêche à ne pas manquer à Valencia

Hormis les pentes douces du lac et ses structures ultra-propices au Bass, Loriguilla dispose d’ un troisième atout et pas des moindres: la clarté de son eau.
C' est vraiment quelque chose qui va changer la pêche et toutes les approches qui vont avec.
Mes conseils pour la pêche du blackbass
A titre d' exemple je commence toujours mes parties de pêche du Bass en wacky car il est rarissime de ne pas voir de poissons marauder dans peu d' eau à la recherche de n' importe quelle créature tombée dans l’eau.
Dans ces conditions là, le wacky marche vraiment très bien, et en cas de refus un micro shad type Easy Shinner en 2 pouce peut être encore plus discret et faire craquer dès 40+.

"Cependant la pêche la plus productive et de loin, reste la pêche au Chatterbait, c' est selon moi le leurre absolument parfait pour les bordures de Loriguilla."
Grâce à sa palette à l'avant le chatter glisse sur les branches et ne se bloque quasiment jamais.
C'est aussi l'un des seuls leurres capables de pêcher assez vite et assez creux dans les trouées au milieu des arbres immergés, là où se cachent les plus gros blackbass.

Pour ma part j’utilise énormément le Chatterbait Booyah Melee en 14gr ainsi que
Chatterbait Sakura Cajun en 10gr quand les eaux sont basses et qu il n' est pas nécessaire d'aller taper dans les branches (de manière à survoler les obstacles).
Pour les adeptes des pêches de surface, vous pourrez aussi essayer un montage tout simple avec un finesse et un hameçon simple en texan non plombé.
"J’aime animer mon finesse de manière à lui faire faire des gauche-droites très marqués avec de longues pauses. Ca donne souvent de très bon résultats".
Les touches sont souvent très discrètes car le leurre étant léger et la descente lente, les bass l'aspirent doucement.

J' aime bien utiliser des coloris très naturels et assez sombres de manière à bien contraster avec le ciel souvent très bleu dans cette région de l'Espagne.
Une piste très prometteuse !!
Une technique que je n' ai pas encore beaucoup utilisée (j’habite à Valencia depuis peu) mais qui pourrait s'avérer très bonne, serait d’utiliser des jerks plongeant type Vison +1 ou +2 et de pêcher au niveau des tombant très abrupte de manière à longer la cassure en profondeur.
L’animation est plutôt basique: de simple jerk assez sec et violent de manière à faire beaucoup de bruit et d'éclat pour faire monter les Bass et les brochets du fond.(car oui il y a aussi beaucoup de brochets mais qui ne s' approchent moins des bordures…)

C' est une pêche qui est déjà très répandue en Espagne, et que les guides notamment d'Extrémadure affectionnent beaucoup, alors pourquoi pas ici !!
Quand et où pêcher près de Valencia, Espagne ?
Pour pêcher le Bass, la période la plus propice est le printemps et le début de l'automne (septembre, octobre). Mais bon, il n'y a pas de règle stricte...
Pour pêcher en Espagne près de Valencia, le barrage de Loriguilla (embalse de Loriguilla) est vraiment un super spot. Il y a du bass à faire du bord mais aussi du brochet mètré (je n'en ai pas encore fait mais je vais m'y mettre).
Hasta luego !

Comentários