Niché au milieu de la vallée de Chamonix, c’est un étang de taille moyenne peu connu, qui en réalité regorge littéralement de très grosses truites farios, mais qui sont d’une intelligence et d’une méfiance absolument inégalable.
“Pêcher au lac des Praz est l’une des pêches les plus difficiles que je n’ai jamais faite!"
Tout d’abord pour tous les adeptes du leurre, je ne conseille même pas d’essayer (où la pêche y sera impossible).
Ici, les truites sont hyper méfiantes et au moindre leurre tombant dans l’eau, elles disparaissent..
Selon moi, seules deux techniques ont été concluantes :
- la mouche
- et surtout les appâts naturels
Imitations sauterelles pour la mouche !
Pour la mouche, je vous conseille vivement de pêcher tôt ou tard en raison des chaleurs auxquelles les truites ne sont pas habituées.
L’été, les petites mouches terrestres type imitation de sauterelle marcheront bien si les truites ne sont pas trop sur leur garde car, j’ai l’impression que ces truites vont souvent faire la différence entre une imitation et une vraie.

Cependant, certains jours, cette pêche peut être bonne quand les grosses truites viennent dans 50 cm d’eau sur les berges en attendant qu’un insecte s’y noie.
L’eau y est toute l’année translucide et c’est aussi pour cette beauté que je continue à y pêcher toute l’année. (même si les poissons me voient dans les 3/4 du temps)
L'appât comme solution ultime pour ces truites coriaces !
Pour ce qui est des appats naturels, seuls le vers de terre et le vairon pourront convenir.
Les teignes ou pinkie ne fonctionneront pas car “pas assez naturels”.
La sauterelle vivante peut aussi être une bonne alternative durant les matinées du mois d’aôut où quelques truites viennent aspirer ces gros insectes en surface.
Pour ma part, durant tout le reste de l’année, c’est le vers et le vairon qui donneront de bons résultats.
La pêche au vers est très simple, il suffit de poser sur le fond son vers avec le moins de lest possible et avec évidemment un diamètre de fil très fin (type 14/100).
C’est une pêche à nue, d’attente où l’on jette en restant à plusieurs mètres de la berge (car les truites nous démasquent très vite) de truites survoleront le vers plusieurs fois, avant de baisser le nez et de le récupérer tout doucement sur le fond.
Cette technique est très particulière car elle nécessite d’avoir bien en vue son vers sur le fond sans utiliser de bouchon et de bien percevoir la touche.
Comment bien "animer" son vairon ?
Deux techniques s'offrent à vous:
En début de saison, un vairon sur une godille très légère (type 3 gr) pourront en faire bouger une, même si cela reste assez rare.
L’animation doit être très lente au dessus du fond car il y a un épais tapis d’algues. Une fois arrivé à la berge, ralentissez car les truites suivront votre vairon sur des dizaines de mètres avant de peut- être décider de le prendre ou de nous mettre un cuisant refus sur 3 lancers d’affilée..
Plus tard dans l’année, vous pourrez pêcher la truite au vif avec un vairon.
C’est sûrement la pêche la plus productive sur ce plan d’eau.
Vous utilisez un bouchon à peine plus lourd que les vairons afin que celui ci ne le coule pas.
C’est une technique relativement simple, similaire à la pêche du brochet au vif, mais avec des montures bien plus petites.
Grâce à cette technique, le vairon est libre de nager et la truite libre d’attaquer quand elle le voudra.
(Si vous avez besoin de vairons, vous pouvez en pêcher à la bouteille dans le lac)

“En bref, la pêche sur le lac des Praz possède ses caractéristiques propres et des truites qui ne cessent de m'étonner mais où la taille des poissons est souvent très bonne."
Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?

Un permis de pêche est nécessaire (AAPPMA du Faucigny). Attention des gardes pêche veillent et contrôlent.
La pêche est ouverte du 01/04 au 15/10
Comment y aller ?
A partir de Chamonix-centre, prendre la direction Argentière. Le lac est à moins de 10 minutes en voiture. Sinon en transport en commun prenez le train jusqu'à l'arrêt "Les Praz" (cliquez sur la carte pou agrandir)

A visiter dans le coin selon Marie, ma cousine chamoniarde
"Salut à tous!
Je suis Marie, la cousine d'Arno, le pêcheur sportif/rédacteur de ce site.
J'habite Chamonix. Je suis skieuse de Haut Niveau au Ski Club des Houches. Comme vous, j’adore la nature et le sport...autant vous dire que Cham c'est mon spot !
Arno m'avait demandé mes coups de cœur à Chamonix en six lignes. J'ai un peu dépassé mais bon quand on aime...
Chamonix est à la fois une petite ville typique et bouillonnante mais surtout un espace naturel d’une beauté hors du commun!!!
Mes conseils:
La randonnée.
Évidemment un incontournable! Comment ne pas profiter de la vue qu’offre le massif du Mont-Blanc. Je vous conseille de monter au Lac de Chéserys via le télécabine de la Flégère ou de monter à l’aiguillette des Posettes. Une spot incroyable qui sort un peu des sentiers battus.
Manger!!!
Chamonix est aussi un endroit où l’on mange très bien. Se régaler après une bonne partie de pêche? Le restaurant Mumma (cuisine typée asiatique) est de loin mon préféré, l’Anapurna II (indien) et le Bivouac (spécialités savoyardes) sont aussi top.
Mais mon coup de coeur reste la maison Carrier: framboises confites, oeufs à la neige, fondant au chocolat, flan, coulis, tartes... Un buffet excellent à 15 euros. De quoi vous reconforter i vous avez fait un capôt à la pêche !!
Faire du VTT
Un excellent moyen de découvrir la vallée de façon ludique en passant par différents chemins. Si vous aimez la vitesse (comme moi !), je vous conseille d’aller faire un tour sur le domaine des Houches, où se trouvent des pistes de vélo de Descente...Grosses sensations!
J'aurais ajouté évidemment des spots de ski genre les Grands Montets mais si vous venez pour pêcher, l'hiver, ce n'est pas la période m'a glissé Arno.
Profitez bien et bonne pêche à Chamonix !"
Comments