Autant le dire tout de suite: c’est LA rivière de rêve pour tout pêcheur ! Un spot de pêche que j’ai découvert récemment et où je vais retourner cet été, au cœur du Parc National de la Vanoise !
“Il s’agit de l’une des plus belles rivières sur laquelle j’ai pêché avec des truites aux couleurs incroyables. Le Ponthurin est une rivière unique en son genre."
Un spot de pêche au cœur du Parc National de la Vanoise !
Tout d’abord, on parle d'une rivière de haute montagne (autour de 2 100 mètres d’altitude). Un gros torrent, au parcours sinueux, sans arbres aux alentours, avec très peu de rochers affleurant et qui serpente au milieu d’un alpage verdoyant, tout celà au cœur du Parc National de la Vanoise.
Il n’est donc pas rare d’y croiser bouquetins, chamois ou plus fréquemment des marmottes. Et si vous ne les voyez pas, vous entendrez au moins leur cris perçants.
Bref, un cadre magnifique qui se mérite après une heure trente d’ascension.
Conséquence: une pêche très encadrée...
Pêcher en altitude dans le Ponthurin reste une activité très encadrée avec seulement trois jours possibles en semaine autorisés à la pêche: mardi, jeudi, dimanche et jours fériés. Au préalable vous devrez impérativement vous munir d’un permis journalier assez cher (neuf euros) que vous pourrez vous procurer à l’Office du tourisme de Peisey ou au refuge d’Entre Deux Lac. Mais ça vaut le coût...
A savoir: il s’agit d’un parcours “no kill”, à la mouche ou au leurre (appâts naturels interdits) et où des gardes-pêche viendront immanquablement vérifier votre permis (ils résident dans un chalet surplombant le Lac de la Plagne, donc aucune chance de leur échapper et l’amende est sévère…).
Des saumons de fontaine aux couleurs juste dingues !
Si vous êtes de passage dans la région, il est primordial d’y aller pêcher pour les saumons de fontaine en quantité pharaonique (si!), par leur couleur à couper le souffle, les farios qui peuvent atteindre de belles tailles et la biodiversité alpine très préservée (vous êtes dans un Parc National).
“La vallée du Ponthurin abrite deux espèces: les saumons de fontaine et des truites fario"
Les truites fario se sont faites détrôner en nombre par les saumons de fontaine, beaucoup mieux adaptés à ce type de biotope, où la rivière gèle pendant cinq mois d’affilée et où la période pour se nourrir s’avère donc assez courte.
Trois spots: le lac de la Plagne, le déversoir et les méandres du Plan Bertou. J’ai péché les deux derniers, plus fun selon moi.
Comment pêcher ce spot aux leurres ?
Pour ce qui est de la pêche, je vous conseille un montage léger. J’’évoquerais donc pour ce spot, la pêche au leurre puis à la mouche.
Au leurre, l’approche doit se faire très discrètement et avec précision en raison des méandres du torrent. Comme la pêche à l’appât naturel est interdite, je vous conseille les leurres imitant les sauterelles (abondantes et donc source de nourriture principale des poissons) type Mayfly de chez Illex.
“Ma technique aux leurres consiste à pêcher avec un hameçon type toc et d’y accrocher votre Mayfly (Illex) coupée en deux car une entière est trop grosse. "
Il s’agit d’une pêche hyper visuelle dans une eau cristalline et fraiche où il faudra lancer vos imitations en surface et attendre le gobage. Dans ces eaux sinueuses et calmes, les poissons détectent immédiatement l’insecte pris dans le courant et n’hésitent pas longtemps avant de lancer des attaques violentes. Bon point pour nous !
Ma technique aux leurres consiste à pêcher avec un hameçon type toc et d’y accrocher votre Mayfly coupée en deux (sinon la Mayfly seule est trop grosse). C’est pour moi la technique la plus efficace car l’appât est plus petit et de plus il coule, ce qui fera moins hésiter les poissons. Et pour les zones où le courant est plus fort, cela permettra de bien pêcher les “fosses” en descendant dans la couche d’eau.
Un spot de rêve pour les "moucheurs" !
Pour les “moucheurs”, ce spot de pêche est le rêve ultime: un spot sans arbres, avec peu de vent en général, une eau cristalline et des salmonidés aux couleurs superbes. Je préconise de pêcher en “sèches”.
“je vous conseille très clairement de pêcher ”en dropper” avec une DDD ou une petite nymphe où encore avec un “cul de canard” pas trop gros. "
NiLes truites et les saumons de fontaine sont plutôt actifs sur ce type de mouche. Il faut en effet bien comprendre que ces poissons ne disposent que de peu de temps pour emmagasiner du poids pour survivre pendant l’hiver.
En conséquence, ils sont très opportunistes et prêts à engloutir plus ou moins tout ce qui ressemble à de la nourriture.
Cependant, je vous recommande de rester assez loin de la veine d’eau ou du plat car les poissons restent très méfiants et le moindre objet dépassant d’une touffe d’herbe peut être pris comme un danger potentiel.
Question technique, je vous conseille très clairement de pêcher ”en dropper” avec une DDD ou une petite nymphe où encore avec un “cul de canard” pas trop gros afin d’avoir des gobages de qualité…et de bien ferrer même les plus petits spécimens.
Alors le Ponthurin c'est.. ?
... c’est vraiment une rivière hors du commun, dans un environnement encore très préservé, au sein d’un des plus beaux Parcs Naturels de France, celui de la Vanoise, avec des poissons très actifs pendant la période estivale.
Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?
Un permis de pêche est nécessaire (Office du Tourisme de Peisey ou Refuge de Entre-deux-Lac). Attention des gardes pêche veillent et contrôlent.
La pêche est ouverte du 04/06 au 09/10
Comment y aller ?
Depuis Bourg Saint Maurice, dirigez vous vers le village de Peisey (73) et garez vous. Ensuite suivez le chemin de randonnée. Compter une heure trente pour atteindre le spot.
Également à visiter dans le coin
Faire des randonnées dans le Parc National de la Vanoise.
Visitez Annecy mais en été, courage ! Çà me rappelle un peu les retours de week-ends en région parisienne, question bouchon...
Comentários