top of page
Rechercher
Arno Convers

La Smalblaar, la plus populaire des rivières à truites du Western Cape!

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


"Une rivière nichée dans une vallée au cœur du bush. Je suis en Afrique. La chance. C’est ma première expérience de la Smalblaar."

La Smalblaar river, près de Paarl, Afrique du Sud. Ma première rivière en Afrique. So Lekker !

La Smalblaar ? It is so lekker* !


En Afrique du Sud et plus particulièrement au Cap, rares sont les rivières qui ne surchauffent pas en été et où les truites peuvent survivre et se reproduire dans de bonnes conditions.


Cependant il existe à une heure de Cape Town un massif montagneux assez conséquent qui abrite de superbes rivières aux eaux cristallines et de belles truites arc en ciel.


Des truites arc en ciel de plus de 20 cm aux couleurs uniques. Un décor qui vous plonge tout de suite en plein coeur de l’Afrique. Vous pêchez seul dans une vallée au milieu du bush. Personne ne vous voit et vous ne verrez personne de la journée. C'est cool. C’est la Smalblaar river.


*it is so lekker = c'est trop cool ! en afrikaan


"La Smalblaar est la rivière la plus populaire des moucheurs Sudafs. C’est justifié. L’eau est cristalline, un peu marron, la terre est rouge, vous êtes entourés par le bush. Vous êtes vraiment en Afrique…C’est génial ! Et elle regorge de fishs."

Un mix de pools profonds, de radiers et de rapides. Et assez dégagé. Un rêve de moucheur !


Un blaze qui fait très Angleterre de Charles Dikens. Mais sans elle, pas de pêche en rivière dans le Western Cape.


Toutes ces rivières sont gérées par la Cape Town Piscatorial Society qui compte une dizaine de rivières (les plus belles et les intéressantes) dans le Western Cape, toutes découpées en “beats” (sections/parcours).


C’est une organisation très particulière mais très simple: vous prenez une carte de membre à la saison ou juste à la journée, vous réservez la section de rivière qui vous intéresse (“beat”) pour la journée. Et tout se fait par email. En gros, vous privatisez la section.


Mais la vraie raison est surtout d’éviter une trop forte pression de pêche. Au maximum, vous aurez 4 à 5 pêcheurs sur l’ensemble de la rivière par jour (selon le nombre de beat de la rivière).


Par contre, la CTPS impose deux conditions impératives de pêche: pêche à la mouche exclusivement et “no kill”.


Que pêcher dans la Smalblaar ?


Dans cet article, je ne parlerai que de la rivière Smalblaar et de ses secrets car il s’agit de la plus grande, de la plus connue et de celle où se trouvent les plus gros spécimens.


Du point de vue piscicole, vous trouverez en grande quantité des truites arc en ciel purement sauvages, aux couleurs uniques et qui ne ressemblent absolument pas aux arc en ciel françaises.


Truites arc en ciel de la région du Cap Afrique du Sud
Deux jolies prises aux couleurs typiques des rivières du Cap.

"Les truites de 20 à 30 cm sont assez fréquentes. Si vous êtes dans un bon jour, vous pouvez en faire entre 5 et 10 surtout en octobre et novembre.

Truite arc en ciel de la région du Cap, Afrique du Sud

Il y a aussi de petits Black Bass qui rodent dans les zones où le courant reste plus faible (attention ! La CTPS vous demande de ne pas rejeter à l’eau ces bass car jugés invasifs pour les truites dont ils sont les prédateurs). Il y a aussi quelques autres petits poissons endémiques sans grand intérêt.


Quels sont les meilleurs parcours?

Sur le Smalblaar, mes deux beats préférés sont le Beat N°2 et le “Transport Beat”

Pêcheur à la mouche sur la Smalblaar river  Le Cap Afrique du Sud

Le Beat 2 est le plus polyvalent de toute la rivière. C’est un beat qui alterne moyenne poches d’eau, plats et quelques grandes fosses.


Pour y pêcher, je vous conseille de ne pêcher qu’en sèche de vous y rendre très tôt le matin vers 6h30 et éviter de pêcher en après midi où la température devient écrasante et les truites amorphes.


Vers dix heures du matin, quand l’air est bon mais encore pas étouffant, les éphémères éclosent et c’est un festival de gobages. Les truites sautent de tous les côtés. Un spectacle malheureusement souvent plus excitant qu’efficace.

Mais bon...A moins de trouver LA mouche, vous ne ferez aucune touche.


Pêcheur à la mouche en action Smalblaar river Cape Town South Africa

Le transport Beat est selon moi le parcours le plus sous-côté par les sudafs que j’ai rencontré. La raison: la rivière longe la route sur 100 mètres. Pas assez sauvage pour eux ! Bon plan pour nous: la pression de pêche sur cette section est bien plus faible que sur le N°2 et le N°6 plus réputés. Et les prises plus importantes.

"Le Transport Beat est un peu délaissé par les Sudaf. Pas assez reculé ! Bon plan: la pression de pêche y est plus faible !!"

Le Transport Beat est un spot alternant grands plats peu profonds et rapides avec une eau limpide et un courant assez faible. La sèche y est vraiment l’arme idéale.


Plus loin dans le spot, vous passerez dans une zone très arborée où il devient difficile de pêcher à la mouche. On y trouve néanmoins de jolis poissons dans de petites poches d’eau. Compliqué…


Truite arc en ciel de la Smalblaar river Cape Town South Africa

Mais quelle mouche l'a piquée ! blague habituelle de mon père... ;(


Pour les sèches, j’ai toujours utilisé une base de 5 mouches classiques…et une spéciale, toutes achetées localement chez Upstream Fishing à Wynberg:


Ma mouche préférée
  • Mouche parachute

  • Fourmis ailée

  • Cul de canard

  • DDD

  • et une imitation d’éphémères gigantesques qui peut paraitre démesurée pour certains moucheurs mais qui en réalité s’avère être une tuerie sur ces truites sudaf…et aussi en France (voir mes articles sur les lacs à Chamonix).











La petite anecdote. Incroyable pour un européen !


Nous étions en train de pêcher avec mon père. Soudain, il aperçoit des formes qui traversent la rivière devant nous. Il a -10 à chaque œil! Il m’appelle et me demande ce que c'est: de gros babouins traversent la rivière. On entend un gros bruit derrière nous: même spectacle…

On en a parlé au vendeur d’Upstream: il a souri, pas plus étonné…



Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?


Pour pêcher ce spot, vous avez deux alternatives:


Contacter la Cape Town Piscatorial Society. Vicky, ultra sympa, vous répondra très rapidement et vous fournira notamment le plus important: les points GPS et surtout les moyens d’accéder au beat. Sans ces coordonnées, vous avez peu de chance d’arriver à la rivière sinon en coupant par le bush, meilleur moyen de se perdre et de faire de mauvaises rencontres (notamment des baboons).


Sinon vous pouvez passer par un guide chez Upstream Fishing, très pro, qui organise des séjours dans les rivières du Western Cape. Perso, j’y allais pour acheter mes mouches. Quinze rands et de super qualité.

https://upstreamflyfishing.co.za



Même reco que pour la sortie sur l'Elandspad. Prévoyez de terminer votre partie de pêche vers trois-quatre heures dernier délai car le soleil tombe rapidement au Cap (17 heures en automne et hiver) et si vous devez retourner à Cape Town (une heure de route), évitez de rouler de nuit en Afrique du Sud.



Également à visiter dans le coin


  • Pour faire court, faites un crochet par Stellenbosh voire Franschoeck (un peu plus loin mais un petit coin de France en Afsud). Deux villes viticoles avec a priori du très bon vin selon mon père et ses potes sudaf.

  • Ma mère déteste le vin mais vous recommande les supers burgers de De Vrije. "Horribles tellement ils sont bons."

Adress: 13 Drostdy Street, Stellenbosch

Monday – Sunday: 12h00 – 20h00







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page