top of page
Rechercher
Arno Convers

La pêche du thon Jaune, un incontournable à Cape Town !

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


"On a les plus gros thons jaunes du monde !! Si tu es un vrai pêcheur et que tu passes au Cap, tu ne peux pas louper ça ! " Barry, charter et dingue de pêche au thon.

peche des thons au Cap
Thons jaune et albacore pêchés au large d'Hout Bay, Afrique du Sud

C'est vrai que la pêche au thon c'est une passion de Sudaf ?


Si Cape town est bien connu pour une pêche en particulier, c’est bien pour celle du thon jaune!


"Au Cap, vous pourrez aussi pêcher du yellowtail, du snoeck. Mais le thon, pour le sudaf, c'est ce qui classe le vrai passionné. La Champion's League de la pêche."

Ici les thons atteignent des tailles record et des poissons de 60 kg sont chose commune avec chaque année, plusieurs thons qui dépassent les 100 kg (pour cause, l’eau étant bien plus froide qu’aux tropiques, les thons ont besoin de manger en bien plus grosse quantité et deviennent bien plus gros).


Magnifique thon albacore ou Thon a longue nageoire d Afrique du sud
Magnifique thon albacore ou thon a longues nageoires d Afrique du sud (Cape Point)

A Cape town, la pêche au thon reste exceptionnelle mais cependant, elle ne ressemble en rien à celle que l’on peut pratiquer en exo où vous toucherez une dizaine de poissons de plus petite taille dans la journée, car ici une journée avec 4 poissons est une très bonne journée. Mais les poissons n’ont littéralement rien à voir.


"Remonter un thon ici, c'est au minimum remonter un spécimen de 40 kg. Pour les habitués, c'est moyen. Mais pour moi, c'est le pire des 100 mètres que j'ai eu à faire. J'étais lessivé !"


Thon juane au bateau
Thon jaune remonté au bateau

Si tu avais un charter à me recommander ?


J'en ai "expérimenté" deux: Peter McFarlane à Simon's Town et Barry à Hout Bay.

Peter connait vraiment bien le spot de Cape Point. On a fait du skipjack et du thon avec lui. C'est un afrikaaner sympa mais un peu rugueux. Le vrai marin.


Mais je vous conseille vraiment d’aller sortir en mer avec Barry. Il connait la mer comme sa poche, fait des concours de pêche au thon et saura vous faire prendre du poisson même par des journées difficiles!



En ayant vécu deux ans au Cap, je suis régulièrement sorti avec lui et il ne nous est jamais arrivé de ne rien faire “capot”.


Il est basé à Hout Bay et pêche avec un superbe bateau, parfaitement équipé pour cette pêche. (Attention tout de même car il est préférable d’avoir déjà pêché car Barry est un vrai passionné à qui la pêche peut très vite faire monter l’adrénaline et qui saurait très vite vous faire comprendre le moindre faux pas commis de votre part.


Mon tout premier thon jaune
Mon tout premier thon jaune au large de Cape Point

"Barry est un vrai passionné. Dès que le thon est ferré, c'est la folie. Il vit le combat comme si c'était le sien. Impossible de décro!

Quand me conseillerais tu d'aller au thon ?


En réalité, il n’y a pas de période plutôt qu’une autre même si c’est peut-être un peu mieux en automne (février à mai) que vous en ferez des gros car les poissons se nourrissent en quantité pour passer l’hiver.

Cependant, vous aurez plus de chance de toucher d’autres espèces durant l’été, type thon albacore et même coryphène.



Comment va-t-on pêcher ? En spinning ?


Pour ce qui est du matériel, tout est pris en charge par le charter.

Pour le cas de Barry (mais pour la grande majorité des charters), vous utiliserez des moulinets Shimano, hyper puissants avec un ratio monstrueux!

Vous pêcherez de 2 manières différentes : à la traine et à l’appât

"Vous commencerez d'abord par de la traine. L'attente peu être longue. Lorsque vous tomberez sur un banc, alors tout va très très vite. Attention, ça tape fort ! "

Pour la traine, le skipper posera 4 cannes toutes à des distances différentes du bateau et à des profondeurs différentes aussi.


La pêche commencera sûrement comme ça, avec au début, 1 h de navigation non stop pour atteindre un courant chaud au large où se cachent les thons (tellement loin que l’on ne voit plus la terre!)


C’est un courant très marqué de 23 à 24° comparé à 18/19° près de la côte hors courant.

Tete d un thon pecher a Cape Town en Afrique du Sud
Gueule d un thon peché au large de Cape point en Afrique du Sud

La seconde technique consiste à rejoindre d’autres bateaux de charters qui ont reperé des thons, et les attirer en leur lançant des demie sardines à l’eau.

C’est en fait une sorte de broumé sans être ancré et sans le sac à broumé qui diffuse l’odeur.


Le montage est hyper simple : un hameçon avec une belle demi-sardine semblable à celle que les pêcheurs jettent par- dessus bord, sans plomb juste à la dérive, et si les thons sont là, la touche est presque immédiate!


Si je pêche rarement, alors plutôt pêche au thon ou skipjack (bonite sudaf) ?


Selon moi, si vous êtes un pêcheur confirmé, c’est un must à faire au Cap. Par contre, si vous pêchez rarement, je vous conseillerais plutôt le skipjack (Lien). Moins violente et plus agréable pour un poisson très beau.


Mais c'est vrai que le thon, c’est vraiment une pêche unique, avec des poissons extraordinaires que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

De plus, Barry est l’un des meilleurs pêcheurs au thon jaune d’Afrique du sud pour un rapport qualité prix/prise imbattable (ce n'est pas son métier. Il est boss d'une des plus grandes marques de surf d'Afsud. Vous payez les frais).


Warning : c’est une pêche très violente contre des poissons vraiment très gros et qui nécessite une bonne forme physique (combat en moyenne de 30 à 45 mn pour un poids en moyenne de 50 kg)


Où sont les spots de pêche ?


Au large !

Sérieusement, passez par un charter. Impossible d'y aller seul. Vous partirez soit de Hout Bay ou de Simon's Town en venant du Cap.

Mes deux préférés:

Barry Stringer (Hout Bay) http://www.houtbaycharters.co.za/

et Peter McFarlane (Simons'town près de Muizenberg). https://abundancefishing.co.za/trip/our-skipper/


Également à visiter dans le coin


Hout Bay et la route magnifique vers Noordhoeck via Chapmans'Peak (payante mais incontournable). Je crois que lorsque Lance Armstrong (le vainqueur du Tour de France) s'entrainait ici en hivers, il aurait dit que c'était la plus route du monde !


Hout Bay depuis Chapmans'Peak.

Cape Point évidemment via Simons'Town ou Kommentjie

Muizenberg et ses paillottes multicolores (et accessoirement le seul endroit où se baigner car l'eau à Muizenberg est autours de 20 degrés. Au Cap elle est glaciale même en été).

Constantia et ses "wine farms". Mon père adorait les dégustations (100 rands) à Groote Constantia. Pour 400 rands (20 euros), a priori, vous pourrez y acheter la bouteille de vin que dégustait Napoleon à St Hélène !







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page