La Filière, c’est ma Yaute (Haute Savoie en patois) !
Ce superbe affluent du Fier est une vraie rivière alpine de taille moyenne qui peut être une très belle opportunité notamment lors des orages estivaux pendant lesquels le niveau d’eau est parfait.
Une vraie rivière alpine !
Cette rivière ressemble beaucoup au Fier (voir mon article sur ce spot) sur le plan de la biodiversité et de la pêche…mais en plus petite.
“Ici, c'est la Yaute de mes vacances, celle de mon père et de ma famille. Bref, la Filière c’est ma rivière de cœur."
Cette rivière ressemble beaucoup au Fier (voir mon article sur ce spot) sur le plan de la biodiversité et de la pêche…mais en plus petite.
La Filière est une rivière vraiment très agréable à pêcher mais qui vous permettra en plus de découvrir cette campagne encore préservée et authentique à une vingtaine de kilomètres d’Annecy, hors des sentiers battus.
Elle traverse une vallée verdoyante, la vallée d’Usillon, bordée de petits villages typiquement haut savoyards comme Thorens et entourée de montagnes comme le Parmelan ou les Glières.
Où pêcher sur la Fillière ?
Sur ce cours d’eau, mon meilleur spot de pêche se situe vers Thorens Glières où la rivière alterne zones de plat et fosses avec des parties ombragées, ce qui représente un réel atout pendant la période estivale où l’eau se réchauffe et se raréfie.
Lorsque vous arrivez à Thorens-Glières, garez vous près du pont à l’entrée du village et remontez la rivière. C’est un spot que j’aime mais il y en a beaucoup d’autre le long de cette rivière.
Tout comme le Fier, il s’agit d’une rivière pluvionival ce qui signifie que son niveau d’eau dépend quasi exclusivement des pluies hivernales et de l’humidité des sols qui en résulte. Par aux contre, c’est aussi un spot très sensible aux sécheresses hivernales et estivales.
" L'accès à la Filière est assez simple à partir de Thorens-Glières. Vous pourrez pêcher en amont (c'est mieux) et en aval. Sinon il y a d'autres spots en direction de Groisy. Et de belles Fario !"
Quand pêcher dans la Fillière ?
Comme dans toute cette région, la meilleure saison de pêche reste le printemps jusqu’en juin et ensuite à partir d’octobre. L’été, la pêche peut y être vraiment compliquée à cause de du faible débit d’eau (jusqu’à deux mètres/seconde) de la Fillière.
"Lorsque je pêche aux leurres, j’utilise en général de petits Jerks type Cultiva en 55 de chez Owner ou de petites cuillères N°1 voire 0 en cas de sécheresse ."
Évidemment, il faut pêcher soit très tôt ou très tard pour toucher les plus gros spécimens de la Filière qui ne sont pas re-descendus dans le Fier.
A ces périodes de la journée, les truites sont très actives et chassent le vairon jusqu’aux niveau des écluses. J’en ai fait plusieurs de plus de trente centimètres.
La technique la plus efficace: la mouche.
La technique la plus efficace reste la Mouche en utilisant un dropper assez court.
C’est pour moi la technique la plus efficace en été, mais aussi très utilisée plus tôt dans la saison.
Les avantages de cette technique sont nombreux. D’une part celà permet d’avoir une sèche et une nymphe en même temps mais surtout, si vous débutez, il sera plus facile de pêcher de cette manière qu’avec des nymphes seules (type “french fishing”).
Concernant la “sèche”, ce que j’appelle “sèches légères” (type Parachute) ne marchent pas car la nymphe serat trop lourde et fera couler la sèche.
“Je vous conseille de monter une DDD, une imitation de sauterelle avec une nymphe pas trop lourde, premièrement pour ne pas couler la sèche et deuxièmement car il est inutile de mettre des nymphes trop lourdes en période d'étiage.”
De plus, sur cette rivière extrêmement propre (peu d’usines et agriculture de montagne dans la vallée), vous pourrez pêcher en sèche sur de superbes éclosions d'éphémères avec des parachutes taille 16 qui sont très efficaces.
J’ai une mouche à vous conseiller, très peu utilisée en France que j’ai acheté lorsque j’habitais en Afrique du Sud. Il s’agit d’une éphémère énorme et qui marche merveilleusement bien notamment au milieu d’une éclosion car elle ne passe pas facilement inaperçue.
“Bref, la Filière est une rivière magnifique, avec de superbes truites et bordée par un environnement unique et hors de l’agitation d’Annecy en été.”
Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?
La Fillière est une rivière de 1ere catégorie gérée par l'AAPPMA Annecy Rivière. Vous aurez besoin d'un permis pour y pêcher.
Un permis de pêche est nécessaire (AAPPMA Annecy Rivières) que vous pouvez acheter au magasin Loisirs et Pêche (centre ville d'Annecy). Très bon magasin.
Sinon vous pouvez acheter votre carte de pêche sur le site de l'AAPPMA Annecy Rivière
AAPPMA Annecy Rivière
92 Rue des Marquisats, 74000 Annecy, France
Sur le site de l'AAPPMA Annecy Rivière, vous trouverez aussi les dates d'ouvertures de la pêche ainsi que la taille des poissons autorisés à la capture (mas encore une fois pêchez en no-kill svp si vous êtes un pêcheur sportif !!!!).
Bon à savoir: la Fillière est une rivière de 1ere catégorie.
Pour vos équipements, outre Loisirs et pêche, vous avez aussi Décathlon sur la zone commerciale d'Epagny. Un classique où je vais régulièrement.
Comment y aller ?
La Fillière est une rivière proche d'Annecy. Depuis Annecy, comptez entre 30-40 minutes pour arriver sur le spot près de Thorens Glières. Vous pouvez pêcher à partir de Thorens Glières (près du pont à côté de la pisciculture) et y garer votre voiture.
Également à visiter dans le coin
Un incontournable: le plateau des Glières et le musée de la Résistance avec son monument (inauguré par Malraux me souffle mon père).
Profitez en pour déguster dans un des ex-refuges désormais restos, des plats typiques de la Yaute comme les beignets de pommes de terre et le fromage blanc maison.
Sinon allez faire une ballade au Parmelan en partant de l'Anglettaz (dites l'Anglette si vous ne voulez pas paraitre trop touriste) au dessus du village d'Aviernoz (on dit Avierne ;-).
コメント