Si vous ne pêchez qu’aux leurres, c' est LA rivière: des truites ultra colorées et un biodiversité typique du Cap, Afrique du Sud !
J'adorais y pêcher...
Comme toutes les rivières du Western Cape, c'est NO KILL.
Où pêcher à Jonkerschoek ?
Cape Town n’est pas connu pour la pêche à la truite mais il y coule de superbes rivières claires où l’on peut pêcher des Arcs en ciel sauvages aux couleurs exceptionnelles !
Jonkerschoek Nature Reserve (réserve naturelle proche de Stellenbosch, 45 mn de Cap) est l’un des seuls endroits où il est autorisé de pêcher la truite aux leurres, technique très peu répandue en Afrique du Sud à cause de la supériorité de celle de la mouche et des habitudes de pêche locales (héritage anglais ou influence américaine ?).
"Vous pêcherez au sein d’un environnement typique de la région du Cap, le fynbos. C’est vraiment un environnement à découvrir car on ne le trouve qu’au Cap !"
Le fynbos en deux mots, c’est une flore endémique composée de buissons, de fleurs comme les Protea. C’est vraiment un environnement à découvrir car on ne le trouve qu’au Cap !
A lire aussi: Elandspad river, une session de pêche hors du monde !
Un conseil: démarrez tôt !
Depuis Cape Town, il est presque primordial de se lever tôt pour rechercher la fraîcheur matinale car en plein été, il est fréquent que le thermomètre indique plus de 35°C
"La pêche matinale est obligatoire au Cap, pour les poissons comme pour le pêcheur."
Nous partons donc vers 6h du matin du centre ville pour arriver au bord de l’eau à 7h. A cette heure là, il fait toujours frais et il est important de bien se couvrir malgré les chaleurs que nous réservent l’après-midi.
Cette vallée est gérée par Cape Nature (droit de pêche à acquitter) et la région du Western Cape. Cette réserve fait partie d’un ensemble de petites réserves où la nature a tous ses droits et où on retrouve toutes les fameuses plantes du Western Cape (protéa, silver trees, fynbos…). Après être arrivé au bord de l’eau (attention routes en terre/gravier! Mieux vaut marcher depuis le gate si vous avez une voiture citadine).
Technique de pêche ?
Les premières truites se font vite remarquer par la quantité de gobages clairement visibles à la surface de l’eau. Dans ce genre de cas, il est littéralement impossible d’en faire mordre une tellement les poissons sont focalisés sur une espèce (souvent des éphémères), taille, couleurs bien précises.
"Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il faut donc dans ce cas pêcher aux leurres notamment et à la cuillère qui les énerve au milieu de cette frénésie."
Les petits jerks “suspending” marchent très bien car les spots sont souvent peu profonds et les truites de 30 cm n'hésitent pas une seconde surtout après les pluies quand les niveaux d’eau montent brusquement.
Dans ces eaux souvent acides les poissons ne deviennent pas gros et une truite de 30 cm est déjà considérée comme une très belle prise. Les plus gros poissons se trouvent souvent dans les longs plats peu profonds où la nourriture abonde en surface.
Sur ce genre de spots de pêche, il est bon de s’arrêter plusieurs mètres avant la fin des plats car l’eau étant claire, vous pouvez même les faire à vue ! Dans ce genre de cas, une cuillère de taille 1 est l'arme suprême tellement le niveau peut être bas après plusieurs semaines, voire mois sans pluie.
A la mouche !
Pour les pêcheurs à la mouche, il est bien évidement possible de pêcher en surface surtout en “sèches” (et même uniquement en “sèches”) et à vue.
"Il faut alors privilégier le matin car les poissons sont encore aptes à sortir et à venir gober les March Brown ou les sauterelles très nombreuses."
Il faut alors privilégier le matin car les poissons sont encore aptes à sortir et à venir gober les March Brown ou les sauterelles très nombreuses ( des mouches types Parachute noir ou DDD seront très bonnes.)
Dès 10h du matin, il devient difficile de les faire monter car ces dernières se cachent dans les frondaisons à l'abri du soleil.
Cependant pour les “moucheurs”, il existe aussi des rivières réservées uniquement à la mouche, dont vous pouvez privatiser des sections (“beat”) à la journée et que j’ai aussi prospectées. Vous trouverez toutes les infos dans deux autres articles intitulés Smalblaar et Elandspad.
Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?
Jonkershoeck National Reserve est à 10 minutes du centre de Stellenbosh. Réservez votre entrée sur internet ou sur place au guichet car attention, en été (décembre à février), il y a de nombreux randonneurs/cyclistes et le nombre d'entrées est contingentée.
Demandez aussi un permis pêche à la journée (R70)
Également à visiter dans le coin
Bien sûr, ne manquez pas la ville de Stellenbosh, ses vignes et ses randonnées.
En poussant un peu plus loin, vous pouvez aller à Franschoek (petite ville très mignonne héritage des huguenots en Afsud) voire via la R45 (superbe) à Theewaterkloof dam. Il y a de la carpe et du bass.
Comments