top of page

Elandspad river, une session de pêche à la truite hors du monde !

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


"Chaque session sur l'Elandspad, c'est pêcher des truites arc en ciel aux couleurs magnifiques, être coupé du monde, dans le bush. A chaque fois une expérience géniale! "

L'Elandspad river près de Paarl, Afrique du Sud. La rivière la plus perdue et géniale que j'ai pêchée.

Comment vous rendre sur l'Elandspad river ?


L’Elandspad est le plus grand affluent de la Smalblaar dont je vous ai parlé dans un précédent article. Le point de confluence se situe à la sortie du Huguenot Tunnel (en venant de Paarl via la N1) ou Du Toits Kloof Tunnel via l’ancienne route de montagne.


L’Elandspad est une rivière totalement sauvage au fond d’un vallée montagneuse où l’on retrouvera toute la faune et la flore typique de la région du Cap. Cette zone est accessible via un chemin de randonnée géré par Cape Nature. Vous devrez sortir de ce chemin pour accéder à la rivière. Et là, vous êtes SEUL !!


Attention ! Le nombre de visiteurs est contingenté pour préserver le côté sauvage du lieu. En été (décembre à février), je vous conseille d’arriver avant huit heures (si vous voulez juste randonner) sans quoi l’accès au lieu pourrait vous être refusé.


Pour pêcher, le permis indispensable vous permettra de passer le filtre.

Comment vous procurer le permis?


"L'Elandspad river est composé de quatre "beats" (sections) que vous devrez réserver auprès de la CTPS qui administre la rivière. L'avantage: vous avez la garantie d'être le seul pêcheur sur votre parcours."

Tout comme la Smalblaar (voir mon article sur ce spot incroyable), elle est aussi administrée par la Cape Town Piscatorial Society (CTPS) selon des règles précises.


Pour pêcher ce spot, il est nécessaire d’acheter un permis auprès de la Piscatorial ou sinon de passer par un guide.


Cette rivière n’est peuplée que de truites arc-en ciel et n’est pêchable qu’à la mouche (la pêche aux leurres est formellement interdite selon les règles de la CT Piscatorial Society).



L’ Elandspad est constitué de quatre “beats” (sections de rivière) que vous devez réserver au préalable auprès de la CTPS (voir mon article sur la smalblaar pour comprendre le fonctionnement des rivières de la Province du Western Cape).


En été (décembre à février), je vous conseille de commencer à pêcher vers sept heures. Neuf heures est l’horaire idéal: le soleil pointe, les éclosions se produisent et les truites attaquent. A partir de ce moment, le soleil va commencer à inonder le versant de la montagne. Globalement à partir de quatorze heures, les prises seront plus espacées.


Un lieu hors du monde !


"L’eau est très claire, un peu marron en raison de la couleur caractéristique de la terre africaine et un peu acide ce qui explique que les poissons ne dépassent pas 30 cm."

Truite arc en ciel typique de l'Elandspad River, Une robe jaune et des couleurs éclatantes.

"Les truites sont nombreuses, très belles mais méfiantes. Et vous pêchez dans un environnement de rêve, totalement isolé…sauf d’éventuels baboons !"

Quels sont les meilleures sections sur l'Elandspad?


Elandspad River beat 2, Paarl. C'est le plus polyvalent avec une grande variété de pools et rapides

Le “beat N°1" est celui que je conseille le moins pour deux raisons: les baigneurs et la chaleur. C’est un “beat” en réalité assez court, constitué de très grands”pools” (fosses) de plusieurs dizaines de mètres.

Ces grands “pools” attirent les touristes durant l’été chaud car il y a peu de courant et ils sont faciles d’accès. Par conséquent, à partir de 9-10 heures du matin, tous ces plans d’eau deviennent impêchables. Par ailleurs, le réchauffement de l’eau se fait plus ressentir sur ces zones au faible courant.


"Le “beat N°2” est mon préféré. il est composé de spots de pêche hyper variés, de petits pools, de rapides, de radiers… C’est vraiment la section la plus polyvalente de cette rivière où vous pourrez utiliser sèches ou nymphes ."

Le “beat N°2” : mon préféré.


Il est le strict inverse du beat précédent. Difficile d’accès via un chemin en pente très raide et glissant, il est composé de spots de pêche hyper variés, de petits pools, de rapides, de radiers…

C’est vraiment la section la plus polyvalente de cette rivière selon moi car vous pouvez y pêcher en sèche ou en nymphe. C’est un beat où vous ne croiserez personne de la journée car la rivière est loin du chemin de randonnée. Vous êtes coupé du monde.


Attention: réservez ce spot à l’avance auprès de la CTPS car c’est l’un des beats préférés des pêcheurs sudaf du Cap.


Les truites près du Cap sont de taille moyenne mais elles sont hyper énergiques et belles !


Le “beat N°3” pour les grands pools".


Il ressemble en réalité au beat 2. Cependant vous trouverez trois fosses de grande taille qui sont assez difficiles à pêcher.Hormis celà, la vrai différence avec le beat N°2 concerne la taille des poissons qui sont plus petits…mais en nombre. C’est aussi un très bon beat en été car il y a beaucoup de rapides, très oxygéné et vous pourrez profiter des grands pools pour vous baigner au moment du dej.


Le beat 4 est le plus technique. Ici, la rivière se resserre avec de nombreux arbres en bordure ce qui rend les lancers plus techniques. Il faudra pêcher en utilisant la “technique de l’arbalète” et les poissons seront plus petits. La nature est superbe et vous atteindrez alors une cascade où en été vous rencontrerez les randonneurs.



Quelles mouches utiliser ?



Concernant les mouches, je vous conseille les mêmes bases que celles de mes pêches sur la Smalblaar:

  • Petits parachutes en taille 14

  • DDD de taille en taille moyenne

  • Cadix de taille 16

Perso, je les achetais chez Upstream à Wynberg mais à priori, je crois qu'ils ont démanagé à Woodstock.

Mais bon, ce n'est pas le choix des magasins de pêche à la mouche qui manque au Cap.







"Ma préférée: une merveilleuse éphémère géante que les sudaf m'ont recommandée: les arc en ciel en raffolent. Un carton!"

Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?


Depuis la Cap, rouler direction Paarl puis Huguenot Tunnel (A1). Bien arriver sur le parking du Huguenot Tunnel au moment du lever du soleil car il vous faudra au moins 30 minutes pour arriver sur votre beat.



En revanche, prévoyez de terminer votre partie de pêche vers trois-quatre heures dernier délai car le soleil tombe rapidement au Cap (17 heures en automne et hiver) et si vous devez retourner à Cape Town (une heure de route), évitez de rouler de nuit en Afrique du Sud.


!! Contactez la Cape Town Piscatorial Society qui vous fournira le permis et vous donnera toutes les instructions pour atteindre votre spot (impossible sinon car le bush est infranchissable voire dangereux avec les animaux qui le peuplent dont les baboons et dans cette zone…a priori des guépards, que nous n’avons jamais vus).



Également à visiter dans le coin


Voir mon article sur la Smalblaar.

  • Pour faire court, faites un crochet par Stellenbosh voire Franschoeck (un peu plus loin mais un petit coin de France en Afsud). Deux villes viticoles avec a priori du très bon vin selon mon père et ses potes sudaf.


  • Ma mère déteste le vin mais A-DO-RAIT les supers burgers de De Vrije. "Horribles tellement ils sont bons."

Adress: 13 Drostdy Street, Stellenbosch

Monday – Sunday: 12h00 – 20h00







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
IMG-20220730-WA0001-2.jpg
  • Instagram

Sortie du port de Trebeurden (Côte Amor Bretagne)

bottom of page