"J'adore la pêche du maquereau. C'est un poisson magnifique, fuselé et qui offre un super combat pour sa taille. Et à Saint Malo, j'ai deux super spots de pêche ! "
C’est probablement le poisson le plus connu en Bretagne aussi bien pour son goût que pour sa pêche. La pêche du maquereau est sûrement l’une des plus simples à pratiquer du bord, en famille. J’en ai fait des dizaines sur mes deux spots fétiches dont certains de plus de 30 cm !
Mes deux spots de pêche préférés
En effet, j’ai clairement deux hot spots:
le barrage de la Rance (en direction de Dinard)
le môle de Saint Malo (intra-muros)
Hormis la pêche, ces deux endroits méritent le détour.
Depuis le barrage, vous avez une super balade (GR34) en direction de Dinard où vous dominez toute la baie. A marée basse et avec du soleil, c’est magnifique. Sinon, visitez le barrage. Vous serez surpris de tout ce qu’il y a sous ce barrage et je ne parle pas de poissons.
"Au môle, vous avez une vue imprenable sur Dinard et Grand Bé. Au lever et au coucher du soleil, c’est canon!"
Quand pêcher le maquereau ?
Le maquereau arrive à la cale à partir de mars à Saint Malo intra-muros.
Le Printemps (avril à juin) reste de loin la meilleure période avec des bancs énormes. Le niveau de la marée joue assez peu sur la fréquentation des poissons à condition d’avoir un minimum de fond pour garantir le passage des bancs.
En revanche la météo peut avoir clairement une influence avec une préférence pour les jours de nuages (évitez les grandes chaleurs et le plein soleil). Ces conditions permettent aux maquereaux de chasser les lançons (base de l’alimentation des maquereaux en début de saison) plus facilement et plus furtivement.
Comment pêcher au môle intra-muros de Saint Malo
Pour la pêche au môle, il est indispensable de bien vérifier au préalable l’horaire des marées. En effet, on ne peut pêcher au môle qu’à marée haute, condition nécessaire pour avoir entre 3 ou 4 mètres d’eau et assurer une activité importante de la part des poissons.
Je mets un Blackminow de chez Fiish car il imite à la perfection les petits lançons du début de saison qui grouillent dans le sable de la plage de Bon Secour (celle située derrière intra-muros et qui fait face à Dinard).
Un jig type Nabura Deka est aussi très efficace pour atteindre les poissons postés plus loin
Au môle, si votre but est de faire du poisson en quantité, je vous conseille de rajouter une mitraillette car le risque d’accrochage est faible en raison du fond sableux.
En général, au bout d’¼ d’heure, le premier maquereau sort et les autres suivent assez régulièrement. Tout comme au barrage de la Rance, il est aussi possible de faire au môle quelques bars, du chinchard et de la daurade (utilisez des petits morceaux d’encornet, ça cartonne).
"Le môle est une zone de chasse importante pour les prédateurs en raison des courants liés à l'emplacement du môle et de l'activité du port de pêche.
Comment pêcher au barrage de la Rance ?
"L’avantage de cet édifice est qu’il regorge littéralement de poissons trophés. Pour les poissons de la baie, le barrage c’est la formule “eat as you can”.
La pêche au barrage est plutôt technique en raison des forts courants liés à l’usine marémotrice mais aussi en raison du sens de rotation des turbines. En effet, ce qui fait l’intérêt de la pêche au barrage, c’est le volume de nourriture “recrachée” par les turbines et qui vont attirer les prédateurs: maquereaux mais aussi bars.
L’avantage de cet édifice est qu’il regorge littéralement de poissons trophés. Pour les poissons de la baie, le barrage c’est la formule “eat as you can”. De la nourriture en abondance et déjà préparée ! On y trouve les plus gros poissons.
Important: savoir de quel côté pêcher (côté Rance ou mer) en fonction de la journée et du mouvement (ou non) des turbines. Pour savoir où vous placer, contentez-vous de regarder les habitués et faites comme eux. Ils connaissent les secrets du barrage par coeur !
Pour commencer, je vous déconseille la mitraillette car le fond est très rocheux et les jigs type Biastos Slow ou Biastos Classic seront bien plus efficaces en papillonnant plutôt qu’en coulant à la verticale pour atteindre le fond.
Lestez fort car le courant entraîne rapidement vos leurres. Autre technique: le posé (ce que font la plupart des pêcheurs du barrage). Vous plombez à 150 gr pour stabiliser votre ligne au bout de laquelle vous mettez un gros leurre souple dans le courant.
En pêchant au jig vous pourrez faire du maquereau mais aussi de la daurade, du lieu, de la vieille ou de la grosse daurade.
Un bar ENOR-ME décro...et une canne foutue !
Ma pire expérience au barrage.
J’étais avec deux copains. On allait partir. Je balance mon jig sans conviction. Et soudain, grosse attaque. Le “zzziiiiii” qu’on adore. Ma canne se plie en U renversé.
"Je sais que c’est du très gros. Avec la hauteur du barrage, ça tire très fort. J’arrive à amener le bar au pied du barrage. Je le hisse un peu...et soudain...
Un des vieux habitués du barrage descend un filet pour m’aider à remonter le poisson. Et soudain, grand coup de tête du bar. Plus aucune pression. Décro. Le bar vient de partir... avec le haut de mon blank.
C’était la canne de mon père…
Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?
Pas de permis de pêche nécessaire pour la pêche en mer.
La pêche à l'encornet se déroule d'octobre à mai avec un pic en décembre, janvier, février.
Bien se couvrir: en automne et surtout en hivers, le vent peut être glacial.
Comment aller à la cale Solidor ? En voiture (5 mn d'intra muros) ou à pied (15 mn d'intra muros). La cale se trouve à Saint Servan au niveau de la Tour Solidor, en face de la plage Saint Père.
Également à visiter dans le coin
Dinard via le barrage
Allez à Dinan en longeant la Rance via La Richardais.
Comments