"Inutile d'aller loin pour faire de beaux bars à Saint Malo ! A pied d'intra, il y a tout ce qui : des veines de courant, du gros bouillon et du goémon. Le terrain de chasse idéal des bars. "

Faire des bars de 60 cm au pied de la citée, c’est clairement possible. A condition de se lever tôt, d’avoir une bonne maîtrise et de savoir choisir ses leurres en fonction de la topographie. Donc un spot génial mais pour pêcheur expérimenté.
Comment pêcher le bar ?
La pêche du bar à Saint Malo est une pêche compliquée surtout si vous n’avez pas forcément une bonne connaissance des lieux. La citée corsaire abrite de très beaux spots de pêche dont l’un des meilleurs est selon moi Grand Bé et Petit Bé.
"Autour d'intra-muros, les spots sont innombrables mais assez techniques car il y beaucoup de rochers très saillants. Il faut bien savoir choisir ses leurres en fonction de la marée !"

La pêche du bar sur la côte nord de la Bretagne est connue pour être moins prolifique et avec des conditions plus difficiles que dans le Morbihan ou le Finistère où la pêche du bar est réputée très bonne…et je dois admettre que c’est vrai.
Cependant, cela ne signifie pas que la pêche du bar soit impossible en Bretagne Nord. Loin de là…

A Saint Malo la meilleure période reste évidemment l’automne où les gros poissons se nourrissent en masse pour emmagasiner des forces et se préparer aux fraies ainsi qu’au froid de l'hiver. C’est aussi le début d’une période moins agitée avec un trafic maritime moindre et des plages plus calmes. Et les bars se rapprochent alors de la côte.
Attention à la marée !

Un dernier point crucial concernant la pêche à Saint Malo est la marée. Il s’agit d’un des endroits au monde où les écarts de marée peuvent atteindre des proportions absolument inimaginables. Il faut donc être extrêmement vigilant, notamment si vous allez pêcher à Grand Bé ou Petit Bé.
"La pêche du bar est assez prolifique depuis Grand Bé et Petit Bé. Problème: compte tenu de la marée, les sessions de pêche sur ces ilots ne dépassent pas trois heures !"
Si n’êtes pas très attentif aux marées, vous pouvez devenir prisonnier de ces deux îlots et y rester bloquer des heures. Désagréable et dangereux.
Comment prospecter les spots ?
"Les meilleures périodes de pêche: fin de marée basse et début de marée haute quand les bars s’aident du courant pour chasser leurs proies."

Pour commencer une superbe session, j’arrive sur le spot tôt le matin vers 6h30 (si la marée le permet). En automne, les matins sont toujours doux et la pêche en surface largement privilégiée. J'entame ma partie avec un Asturie 130 puis un super Spook taille 12.5 cm.

Après une heure de surface en pêchant proprement la plage puis la pointe rocheuse du côté du môle, un petit bar maillé attaque enfin mon Asturie juste dans le courant formé par la piscine.
En effet, sur les bords de la piscine (notamment celui de gauche), se forment des veines de courant lors de la remontée des eaux où se tiennent les bars en attendant la nourriture.
Après ce beau poisson vite relâché et un changement de leurre pour passer à un OneUp Shad, la pêche se fit difficile dans la zone du passage entre la plage et Grand Bé où le manque d’eau et la quantité d’algues et les rochers ne favorisaient pas une bonne pêche.
"Mon leurre préféré: le Crazy Paddle Tail qui imite à la perfection le lançon dont raffole les bars.”
Je fis mon premier gros bar de 55 cm de la journée sur l’une des pointes rocheuses en face de Grand Bé avec Crazy Paddle Tail. En cette saison, les lançons sont vraiment gros et il ne faut pas hésiter à mettre des imitations encore plus grosses type Madeel 140.

A 10h du matin, nous rejoignons finalement Grand Bé où le passage commence à se découvrir. Le compte à rebours commence. Nous avons deux ou trois heures de pêche max avant que le passage redevienne infranchissable en raison de la marée.
Grand Bé, une presqu’île sauvage sillonnée par des bars de plus de 60 cm.
La pêche sur cette presqu’île est bonne partout mais la partie Est (face Dinard) reste ma préférée car on y trouve une densité de goémons absolument incroyable, de gros blocs de rochers, parfait pour les poissons de roches, crevettes et crabes.
C’est un spot technique qui peut malheureusement devenir assez cher en leurres (mon père refait son stock après chaque partie !) mais qui avec une bonne maîtrise et dans de bonnes conditions peut offrir de superbes poissons.
Ce jour là était dingue et mon père finit en beauté avec un bar de 63 cm sur un petit black Minow.
Sinon, la technique de mon père pour éviter d'accrocher et de se ruiner: un jerk avec une bavette moyenne pour nager entre deux eaux.

"La meilleure période pour la pêche du bar: de septembre à novembre. A noter qu'elle est soumise à quota: deux bars par jour. Sinon, il y a le No Kill. C'est bien aussi!"
Bon à savoir / Où est le spot de pêche ?
Quelle est la maille pour le pêche au bar ? 42 cm
Pas de permis de pêche nécessaire pour la pêche en mer.
La pêche à l'encornet se déroule d'octobre à mai avec un pic en décembre, janvier, février.
Bien se couvrir: en automne et surtout en hivers, le vent peut être glacial.
Comment aller à la cale Solidor ? En voiture (5 mn d'intra muros) ou à pied (15 mn d'intra muros). La cale se trouve à Saint Servan au niveau de la Tour Solidor, en face de la plage Saint Père.

Également à visiter dans le coin
Evidemment Saint Malo intra-muros puis allez faire un tour à Saint Servan (voir mon article sur la pêche à Solidor).
Sinon en vélo ou en voiture, allez à la Pointe du Groin. Par beau temps, on y voit le Mont Saint Michel.
Je suis assez d'accord avec karpof. L'article est bien écrit. nickel. Par contre, je pense que le problème de la pression sur le bar est plus une question de respect de la règle cad du nombre de prises qu'on garde...ou non !!
C'est mon avis, mais donner trop d'informations sur cette pêche facile d'accès à Saint Malo...
Ça peut faire venir du monde... !
C'est pas une question d'égoïsme mais plutôt de tranquillité.
Chacun doit se faire son expérience son observation pour savoir le moment...🐟
Le bar subit déjà toute l'année la pression de la pêche...
Je connais bien les endroits où vous allez le pêcher et ça se passe bien comme vous le décrivez 🎣
Cordialement.
Laurent