Cet été, je suis allé plusieurs fois dans la vallée de l’Isère pour pêcher de gros chevesnes. Et j’ai fait des sessions incroyables: des pavés énormes (plusieurs 50+), des touches régulières et une technique de pêche ultra fun. Vous verrez comment y arriver à coup sûr !
D’habitude, on connaît l’Isère pour la taille de ses truites, en montagne et en vallée. Mais ses affluents sont aussi très intéressants et poissonneux.
"Je suis allé sur le Gelon (au niveau de Saint Pierre d’Albigny/Chamousset). Mon objectif: faire de gros chevesnes. Je n’ai pas été déçu !"
Un spot difficile d’accès mais qui vaut la peine.
Le Gelon est un petit affluent de l’Isère qui s’y jette dans la commune de Châteauneuf. La partie basse du Gelon est propice aux gros chevesnes mais on peut aussi y faire, en été, des barbeaux et de grosses fario qui remontent le Gelon afin d’éviter le courant surpuissant de l’Isère lié à la fonte des neiges.
Dans la partie amont, on trouvera de plus petits chevesnes mais surtout le specimen-roi de la rivière: l’ombre commun qu'il est possible de faire en NAV (Nymphe A Vue).
Mais bon, aujourd’hui, on va parler chevesnes. Et gros chevesnes !
Comment se rendre sur le spot ?
Pas simple. Sur le parking, on est plus proche de l'ambiance fin de manif que du cadre champêtre d’une partie de pêche.
"En plus, l’accès à la rivière est compliqué car elle est bordée de ronces infranchissables. Rien n’est balisé. C’est roots. A un moment, j’ai crû qu’on allait repartir sans pécher. Finalement, on a réussi après quelques griffures et de démangeaisons d’orties !"
Arrivé dans la rivière, c’est idyllique. Vous êtes dans une rivière à l'eau limpide, bordée de buissons ultra denses et de grands arbres dont les branches affleurent l’eau. La particularité de ces ronces: ce sont des muriers et les chevesnes en raffolent. Je vous en reparlerai…
La topographie est assez similaire sur toute la partie aval avec une alternance de grands radiers (aucun poisson) et de trous assez profonds où résident tous les chevesnes et barbeaux. En face du parking se trouve d’ailleurs le pool principal où nous avons fait plusieurs chevesnes dont deux 50+.
Comment pêcher le chevesne ? Avoir une bonne vue et…des mûres !
Vous l’aurez deviné, pour pêcher le chevesne sur le Gelon, pas besoin de leurre ! Les mûres qui se trouvent dans les ronces bordant la rivière sont les meilleurs appâts et en quantité infinie.
La pêche est ultra simple !
Il suffit simplement de piquer le fruit par son milieu (les mures sauvages sont dures et ne cassent pas au lancer), observer attentivement l’eau pour repérer le chevesne, lancer, laisser couler et attendre qu’il vienne gober le fruit ! Et bien ferrer ! Zéro animation ! Juste une bonne vue et de l’adresse.
"J’y suis allé avec mon oncle Olivier, bon à la truite mais totalement novice au chevesne: il en a sorti plusieurs dont un 55cm !! Super content mais pas assez pour me payer un McDo (“trop ricain”) à Albertville… "
2 impératifs: être discret et soigner ses lancers.
En fait, il y a une erreur qui ne pardonne pas: être bruyant. La vraie difficulté sur le Gelon repose sur la discrétion car l’eau est transparente et le courant assez faible, ce qui permet aux poissons de très vite nous repérer.
Il est vraiment nécessaire de s’approcher des pools le plus doucement possible et de soigner ses lancers. Il faudra souvent viser les parties ombragées de la rivière, sous les arbres.
D’autres alternatives…
En été, même si la mûre reste de loin le meilleur appât, vous pourrez pêcher au toc en nymphe ou aux appâts naturels pour essayer de cibler les barbeaux et les truites.
Il est aussi possible de traquer les chevesnes en surface avec des insectes type Woodlose car la vallée de l’Isère est envahie de sauterelles en Juillet-Août, de quoi avoir de superbes touches.
Pour conclure, la pêche des gros chevesnes sur le Gelon à la mûre et à vue est l’une des pêche les plus ludiques avec en plus des poissons magnifiques à la clef !!.
Quelle direction ?
Allez à Albertville, continuer à suivre la D1090, bifurquez sur le D925 et arrêtez vous à Chateauneuf. Après, vous l’aurez compris, c’est un peu sport.
Autre spot de pêche dans le coin
En continuant la D925, vous pouvez aller à Barouchat, la meilleure “trout area” de la région !
Comments