Le skipjack (ou bonite) est selon moi l'une des pêches les plus amusantes à pratiquer en famille ou même en tant que pêcheur confirmé.
C’est un thonidé faisant entre 3 et 8 kg, tout en muscle, et qui peut vous livrez des combats coriaces.
"Aux alentours du Cap c'est un poisson qui est très présent, plutôt lors de l'été austral (Octobre-Avril) et avec lequel vous pourrez découvrir la pêche sportive en en touchant une petite dizaine dans la matinée."
Une technique simple mais hyper efficace !!
Pour la technique de pêche, elle est très simple.
Vous ne pêcherez quasiment qu'à la traîne de deux manières différentes:
Sur la première canne (avec un gros moulinet tambour tournant type Ambassadeur), le skipper montera une ligne avec un Jerk à traîne très plongeant afin de peigner les couches d’eau basses.
La deuxième canne est munie d’une traînée de petits calamars roses en surface, qui en ricochant sur la surface attirent tous types de poissons pélagiques.
Une montée d'adrénaline immédiate !
La pêche à la traîne est une pêche d’attente mais au soleil sur la mer, au milieu des albatros qui survolent le bateau, le temps passe vite.
Il n’est pas rare que durant plus d’une heure vous n’ayez pas de touche, et que soudainement quasiment toutes les cannes se mettent à siffler, en faisant dérouler 30 mètres de fil dès le premier rush !!
"Il n’est pas rare que durant plus d’une heure vous n’ayez pas de touche, et que soudainement quasi toutes les cannes se mettent à siffler, en faisant dérouler 30 mètres de fil dès le premier rush !!"
Les skipjacks sont des poissons qui vivent en banc, et qui sous la compétition du groupe et du nombre attaquent tous types de leurres sans réellement se poser de question, raison pour laquelle vous n’aurez surement que 2 ou 3 “Groupe de touches” dans la matinée mais avec 3 ou 4 poissons par “Groupe de touche”.
Surtout ne pas trainer !!
Pendant cette période d’euphorie les skippers ne vous laisseront pas forcément profiter très longtemps de votre combat car aux alentours des poissons déjà pendus, nage le reste du groupe (ça me rappelle le comportement des perches).
"Le skipper vous donnera vite un autre ensemble bien plus léger cette fois, afin de pêcher à la verticale sur les bonites avec un simple jig, et là le combat n’a plus rien à voir…"
Sur ce genre de matériel plus léger vous pourrez profiter d’un vrai combat égalitaire.
La canne étant plus légère, le fil plus fin, et le frein bien moins puissant le poisson vous forcera à combattre à l' aide de votre de dos et de vos bras et non à l' aide du frein et du carbone de la canne.
Une fois rentré au port, vous pourrez prendre une bonne bière au bord de la plage avec les phoques dans le port d'Hout Bay.
Et ensuite profiter à la maison de cette magnifique viande rouge hyper fraîche parfaite pour les sushis ou même pour des steaks !
"En résumé c'est une pêche d’attente et de réaction, où il faut être vif car les touches arrivent en rafales. Vous aurez l' occasion de tester 2 types de matériel sur 2 actions de pêches différentes."
Attention: Un Skipjack n'est pas un bonite !!
Meme si les deux especes peuvent facilement se confondre les deux poissons ne font en realite meme pas parti de la meme famille !
Le skipjack a des rayures sur le ventre, possede une couleur chrome et n'a pas de dents, tandis que la bonite (ou pelamide) possedes des rayures sur les dos et surtout des dents tres apparentes.
Pour un petit tips en plus, les sud af appelle les pelamides "Katonkel" et quand un etranger utilise le bon terme, vous gagnez deja un bon point dans leurs estimes.
Où est le spot de pêche ?
Comme pour le thon (voir mes articles): Allez au large !
Sérieusement, passez par un charter. Impossible d'y aller seul.
Mes deux préférés:
Barry Stringer (Hout Bay) http://www.houtbaycharters.co.za/ et Peter McFarlane (Simons'town près de Muizenberg). https://abundancefishing.co.za/trip/our-skipper/
Également à visiter dans le coin
Hout Bay et la route magnifique vers Noordhoeck via Chapmans'Peak (payante mais incontournable).
Cape Point évidemment
Constantia et ses "wine farms"Mon père adorait les dégustations (100 rands) à Groote Constantia. Pour 400 rands (20 euros), a priori, vous pourrez y acheter la bouteille de vin que dégustait Napoleon à St Hélène !
Comments